Un week-end sous le soleil

Les premières chaleurs auront mis à rude épreuve les organismes de nos coureurs ce week-end.

 

Samedi 8 Avril – Ifs (14)

 

Après quelques semaines sans courir, Mathieu MAZURE remontait en selle ,sous le soleil, ce samedi à IFS(14) pour un critérium sur un circuit de 1,6km à parcourir 45 fois. Après un départ très rapide, notre coureur se retrouve très mal placé et dépense beaucoup d’énergie à essayer de remonter le peloton. Avec une moyenne de 43 km/h sur un petit circuit comportant deux bonnes relances dont une en montée, Mathieu finit par laisser s’éloigner le peloton en espérant pouvoir le reprendre le tour d’après, mieux positionné, mais en vain, payant ses efforts de début de course.

 

Samedi 8 et Dimanche 9 Avril – Le Ferré (35)

 

5 coureurs du Team étaient alignés au départ de la course “À travers le pays de Louvigné”, une course par étape sur deux jours réunissant 30 équipes et 150 coureurs : Florian BOUCÉ, Yvan MORIN, Jérémy BROUILLARD, Alban HALOCHE et Arnaud TOUCHAIS.

Au programme de la première étape, 105km avec un départ de La Bazouge-du-Désert, un passage à Louvigné-du-Désert pour rejoindre Le Ferré après 67 km et enfin quatre tours d’un circuit final de 8 km. Le début de course est rapide et les échappées ont du mal à se faire. Un groupe de 9 coureurs s’échappe un peu avant la mi-course, sans représentant du club. Arnaud sort du peloton en compagnie de 3 autres coureurs et va faire la jonction avec le groupe devant. Malgré une mauvaise entente, la victoire va se jouer au sprint en haut du Ferré parmi ces coureurs. Malheureusement, Arnaud, pris de crampes, se contentera de la 9ème place. Les autres coureurs du Team finissent au sein du peloton à 1 minute.

La deuxième étape, un contre-la-montre matinal, ce dimanche, attendait nos 5 coureurs :  9 km 400 avec une bosse à l’arrivée. Arnaud termine 12ème, Alban 28ème, Yvan 57ème, Florian 64ème et Jérémy 84ème. A l’issu du chrono, Arnaud remonte à la 4ème place du général et nos coureurs sont 3ème par équipe.

La 3ème étape, longue de 98 km avec une côte à 21% passe par Coglès, Montours et Le Châtellier avant de rejoindre Le Ferré pour 4 tours d’un circuit final. Florian fera partie de la première échappée de l’après midi repris au km 40. C’est ensuite au tour d’Alban. Après avoir tenté sa chance à de multiples reprises, il intégrera la principale échappée de l’étape. Malheureusement, sous l’impulsion d’une équipe, l’échappée n’ira pas au bout et sera reprise à 16 km de l’arrivée. Un homme sorti seul dans les derniers kilomètres remportera l’étape avec une quinzaine de secondes d’avance. Yvan et Arnaud terminent dans un premier peloton, Alban, Florian et Jérémy, pris dans une cassure dans la dernière bosse de l’étape, finiront dans le deuxième peloton à quelques secondes. Yvan s’octroie la place de 1er départemental sur l’étape.

Au général, pas de gros changement : Arnaud termine à une belle 4ème place, Alban 33ème, Florian 52ème, Yvan 53ème et Jérémy 74ème, preuve de la bonne forme de chacun. Nos coureurs perdent malheureusement la place de 3ème par équipe.

 

 

Dimanche 9 Avril – Mordelles (35)  

 

Noël BARON était engagé à Mordelles avec 145 coureurs de 3ème catégorie, Junior et départementaux 1 et 2. Dès le départ donné, un groupe de 35 coureurs s’échappe. Noël part à son tour pour essayer de les rejoindre mais restera intercalé entre ce groupe et le peloton. A la mi-course, l’échappée sera reprise, remettant ainsi les compteurs à zéro. Peu après un nouveau groupe s’échappe, Noël intègre lui un groupe de contre mais ne pourra défendre sa chance à l’arrivée, pris de crampes. Il termine environ 35ème, peu satisfait de sa forme du jour.

 

Dimanche 9 Avril – Condé Sur Seulles (14)

 

Anthony RAYMOND était ce dimanche à Condé sur Seulles parmi une cinquantaine de coureurs. Après un départ rapide, un coureur de l’équipe de Bayeux (venue à 5 coureurs) s’échappe au premier tour. Anthony part avec un autre coureur en contre mais les coéquipiers du coureur de tête ne l’ont pas entendu de cette oreille et l’ont contraint à rentrer dans les rangs. Pas fâché, Anthony a continué à rouler en tête de peloton, espérant pouvoir de nouveau tenter sa chance. Après de multiples accélérations, il décroche du peloton pour terminer peu derrière, payant sa bonne forme du début de course.

 

Dimanche 9 Avril – Baillé (35)

 

En début d’après-midi, la centaine de départementaux s’élança pour 12 tours de 6.2kms, parmi eux Sébastien et Vincent BAZIRE, Sylvain BOYAUX, William DESMONTS, Sébastien GUINEBAULT, Stéphane LAURENT et Régis MARIE DIT DINARD. Les premières chaleurs, le circuit ne comportant aucun temps de récupération et le rythme assez soutenu ont rendu la course difficile. La bonne échappée se forme sans coureurs du Team, toujours à contretemps. Nos coureurs ont bien essayé de combler l’écart en usant de leur esprit d’équipe afin que l’un d’eux puisse se glisser dans l’échappée, mais en vain. Régis sort à l’amorce du dernier tour en compagnie d’un autre coureur pour terminer à la 11ème place. Ses coéquipiers terminent dans le peloton.

 

C’est sous un soleil estival qu’Anthony HAMEL et Romain AUBRÉE se présentaient sur la ligne de départ de la seconde course de la journée à Baillé (35). C’est sur cette seconde manche du challenge du Coglès qu’Anthony se devait de défendre sa première place des 3ème catégories au général. Le circuit très usant,  ne permettait pas de faire une réelle différence pour s’échapper. C’est pourquoi durant la première partie de course, la soixantaine de coureurs était constamment à l’attaque pour tenter de s’isoler, durcissant ainsi considérablement la course. Au 8ème des 16 tours à couvrir, une bordure se créa, coupant le peloton en deux parties. Toujours attentif et bien placé, Anthony ne se fit pas prendre au piège, contrairement à son coéquipier, qui observant une période de récupération après un effort, se trouva alors enfermé dans le second paquet. A l’avant de la course, les attaques ne cessèrent de fuser, et sept concurrents réussirent à fausser compagnie à la trentaine de coureurs qui les accompagnaient. Au final, Anthony prend la 25ème place et Romain la 35ème place.

 

Le Ferré : Yvan MORIN 1er départemental de l’étape du dimanche après-midi

Le Ferré : Arnaud TOUCHAIS lors du contre-la-montre, exercice qu’il maîtrise particulièrement

                           Le Ferré : Alban HALOCHE à l’attaque dans le châtellier (côte avec passage à 20 %)

Author: TSML'

Share This Post On