Rentrée des classes hivernale.

Saint Hilaire du Harcouët, lieu de toutes les attentes pour les coureurs cyclistes. Ils étaient 148 ce dimanche 2 mars, à braver le froid et le vent. Parmi eux 9 représentants du Team Sud Manche Leucémie. La veille, en version « Elite », Benoît Dechancé et François Lejamtel, se sont « frottés » aux professionnels de cette catégorie.


Samedi 1er mars: les armadas d’équipes professionnelles ou élites, n’auraient manqué pour rien au monde ce grand rendez-vous hivernal. Les équipes de Rouen, St Austreberthe/Barentin, Laval, Armée de Terre, Chartres, Sojasun, Big Mat Auber, etc…. espéraient bien peser de leur suprématie sur cette première course de l’année, forte de 125 coureurs pour 130 km. Sans aucun complexe et avec une certaine fierté, le Team Sud Manche Leucémie avait pour mission de montrer les couleurs en engageant Benoît Dechancé et François Lejamtel. Très tôt dans la course, le champion de France en titre, décidait de montrer de quel bois il se chauffait, en attaquant à multiples reprises. Benoît et François, mettaient à profit leur bonne forme pour résister aux différents coups de boutoir subit par le peloton. Les kilomètres défilaient à la vitesse d’un train express et la moyenne de 46 km/h relevée sur la ligne d’arrivée, confirmait le niveau très élevé de cette course. Benoît Dechancé termine dans le peloton satisfait de sa rentrée. François Lejamtel, dans de très bonnes dispositions jusqu’au dernier tour, fût victime de quelques douleurs dorsales, dues certainement à sa chute survenue à l’entraînement cette semaine.
Dimanche 2 mars: les derniers réglages ont été vérifiés maintes et maintes fois. C’est qu’il ne s’agit pas d’hypothéquer ses chances pour cette rentrée tant attendue. Le programme annonçait la couleur en notant 7 tours de 13 km, soit une distance totale de 91 km pour cette compétition classée interrégionale. Pour le Team Sud Manche Leucémie, Romain Aubrée, Christophe et Sébastien Bazire, Régis Despas, Gilbert Lecharpentier, Régis Marie dit Dinard, Mathieu Mazure, Pierre-Edouard Monnier et Yvan Morin étaient au rendez-vous. Les petits profits n’existant pas, Yvan Morin s’octroie une prime dès le deuxième tour. Le peloton visiblement nerveux, comme souvent en début de saison, le ton est rapidement donné par un groupe qui se fait la belle « au train ». Comme pour ne pas se laisser piéger par cette offensive, Romain Aubrée au nom du Team, fait l’effort dans la plus longue ascension du parcours pour combler l’écart, imité ensuite par Régis Marie dit Dinard. L’échappée a pris la poudre d’escampette et le chronomètre affiche 1’40¨ d’avance sur le peloton. Les hommes du Team Sud Manche Leucémie, ne figurant pas dans ce groupe de 15 hommes, la réaction ne se fait pas attendre. Doté d’une vraie générosité et d’une force de frappe éprouvante pour l’adversité, Gilbert Lecharpentier s’emploie à « boucher le trou » à plusieurs reprises. Connaissant les valeurs sportives de cet inusable routier, quelques équipes refuseront de donner la main. Régis Despas, va s’employer à son tour à cette tâche, mais à deux tours de l’arrivée et malgré beaucoup d’efforts, l’écart de 45 secondes est trop important pour jouer la victoire. Gilbert passe la ligne aux avant-postes du contre, suivi de Régis Despas. Les autres coureurs du Team Sud Manche Leucémie terminent dans le peloton principal. A noter, pour sa première course dans la cour des grands, la belle prestation du jeune Mathieu Mazure, malheureusement victime d’une crevaison dans le dernier tour.
Respect des partenaires oblige, le Team était représenté également en Bretagne à Hirel(35), avec le grand rouleur Florian Boucé. La course réservée aux 3è catégories allait rapidement connaître les affres d’Eole, sur cette côte particulièrement exposée. Rapidement un groupe a décidé de fausser compagnie au peloton. L’écart se réduisant à la mi-course, Florian a choisi ce moment pour porter l’estocade, partant ainsi à la poursuite des évadés. Bien lui en a pris, puisque après avoir repris quelques fugitifs, il s’octroie une belle 10è place, le rassurant ainsi sur son état de forme.

Gilbert Lecharpentier très en vue à St Hilaire du Harcouët

Gilbert Lecharpentier très en vue à St Hilaire du Harcouët

 

Benoît Dechancé et François Lejamtel

Benoît Dechancé et François Lejamtel

Régis Marie dit Dinard et Régis Despas.

Régis Marie dit Dinard et Régis Despas.

Romain Aubrée

Romain Aubrée

Pierre Edouard Monnier

Pierre Edouard Monnier

Mathieu Mazure

Mathieu Mazure

Christophe Bazire

Christophe Bazire

Sébastien Bazire

Sébastien Bazire

Yvan Morin

Yvan Morin

Florian Boucé 10è à Hirel

Florian Boucé 10è à Hirel

 

Le TEAM SUD MANCHE LEUCEMIE remercie :
AG2R LA MONDIALE
Le CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE
VELO’NATUREL
ETRE EMPLOI
MAXIMUM GRANVILLE
HOTEL-RESTAURANT « LES 13 ASSIETTES »
LES PAVILLONS MONTOIS
TECHNIQUES ELECTRIQUES DE L’AVRANCHIN

 

 

 

 

 

 

 

 

Author: TSML'

Share This Post On