Despas s’impose en « Masters » sur la montagne de Tourlaville.

Vendredi 28 août 2015
La Bouexière (35)
Vendredi soir, Noël Baron, Mathieu Mazure et Romain Aubrée étaient au départ d’un critérium, ou 40 tours d’un circuit de 1,7km étaient à parcourir. Les 80 participants ont pris un départ ultra-rapide, augurant des victimes tours après tours et étiolant progressivement le peloton. Vers la mi-course, Mathieu et Noël devaient accuser « les coups d’élastiques. Romain ne pouvant faire mieux que s’accrocher au groupe principal, malgré quelques tentatives infructueuses. La victoire se jouant au sprint, Romain Aubrée prendra la 18ème place, alors que Noël et Mathieu termineront dans le peloton.

Samedi 29 août 2015

Lapenty (50)
C’est sur un circuit physique que trois coureurs du Team Sud Manche Leucémie, Quentin Lebrec, Mathieu Mazure et Stéphane Laurent étaient engagés près de St Hilaire du Harcouët. Le circuit de 5 km était à boucler à 12 reprises, non sans difficultés, puisque outre la côte d’arrivée, la boucle de Lapenty compte également de jolis faux plats. Très tôt une échappée se formera et le jeune Quentin en solitaire reviendra sur ce groupe au courage. Derrière Stéphane et Mathieu contrôleront les offensives du peloton, protégeant ainsi leur équipier. A deux tours du but, Quentin Lebrec devra malheureusement laisser partir ses compagnons de fuite, payant certainement ses efforts de début de course. Il termine comme ses deux compères, Mathieu et Stéphane dans le peloton. L’avenir s’annonce avec plein de promesses, tant pour Mathieu que pour Quentin. Stéphane Laurent déclarant à l’arrivée : « Je suis plutôt satisfait de ma course et espère bien me faire voir et jouer les premiers rôles en fin de saison« .

Tourlaville (50)
Ce samedi, Régis Despas en vrai spécialiste du VTT, participait à la manche du challenge Claude Carlin dans le nord cotentin. Le circuit cassant avec beaucoup de relances promettait « un écrémage » dès les premiers tours de manivelles. Le départ rapide a eu pour effet de creuser un écart entre les coureurs partis devant et le reste de la troupe. Ces quatre gaillards, participant aux épreuves de la coupe de France, s’inscrivaient en toute logique comme les favoris de la course. Malgré un départ totalement en dedans, Régis Despas mettra son expérience à profit et reviendra au fil des tours sur les échappés. Il devra cependant se contenter d’une 5è place et sera récompensé par une victoire en catégorie masters.

Régis Despas a participé le 23 août à Mazamet (81) à la célèbre et difficile cyclosportive « La Laurent Jalabert ». Une sorte de chemin de croix de 115 km à travers la montagne noire. Trois cols à escalader pour un dénivelé de 2000 mètres et une chaussée malheureusement peu entretenue qui entrainera une centaine d’abandons. Régis, victime à trois reprises de crevaison ne pourra malheureusement pas connaître la joie de la ligne d’arrivée. Coup de chapeau tout de même, d’avoir eu la belle idée d’y participer.

Dimanche 30 août 2015

Le Verger (35)
De retour à la compétition, Florian Boucé était engagé sur la course du Verger, à quelques kilomètres de Rennes. Il était accompagné de Vincent Bazire et de Romain Aubrée, qui s’alignait sur sa deuxième course du week-end peaufinant ainsi sa condition physique de fin de saison. Conscients qu’il fallait être devant dès le début de course, les trois hommes du team faisaient le choix de se positionner à l’avant du peloton, contrôlant ainsi les nombreuses attaques. A 6 tours de l’arrivée, on devait donc retrouver en tête Romain Aubrée, accompagné d’une vingtaine d’hommes, tandis que Vincent Bazire et Florian Boucé pointaient dans un groupe de contre-attaque, quelques secondes derrière. A trois tours de la délivrance, 13 coureurs repartiront à la charge, sans que Romain ne puisse les suivre, payant certainement la facture des efforts de ce long week-end. Il prendra toutefois la 16ème place, alors que Florian et Vincent termineront dans le peloton.

Régis Despas, vainqueur en "Masters" à Tourlaville.

Régis Despas, vainqueur en « Masters » à Tourlaville.

Romain Aubrée au Verger.

Romain Aubrée au Verger.

Author: TSML

Share This Post On