Notre soutien à Manche Leucémie

 

PARTENARIAT AVEC    

 

Logo_MancheLeucemie_ligne_web

L’association a été créée en décembre 1994 dans le but d’apporter un soutien moral et financier aux malades atteints de leucémie et vivant dans le département de la Manche, d’améliorer leurs conditions de vie pendant leurs hospitalisations et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Le siège est basé à Granville et elle développe ses actions sur l’ensemble du département de la Manche voire sur la région.

Pour en savoir plus sur l’association Manche Leucémie

http://www.mancheleucemie.fr/

 


LE RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS : HISTORIQUE DE NOS RELATIONS DEPUIS 2012

 

ANNEE 2018     

 Ambitions sportives et respect des engagements n’excluent pas bonne humeur et convivialité

Samedi 27 janvier 2018, c’est dans la salle de Ducey, que le Team Sud Manche Leucémie avait réuni quelques 350 convives, amis et supporters nombreux, sponsors et partenaires fidèles, pour la 6ème édition de sa traditionnelle soirée des coureurs. Après quelques mots de bienvenue, Nathalie Mazure , Présidente, rappelait les 9 victoires et nombreuses places d’honneur des  coureurs de la saison écoulée, comptant plus de 420 engagements sur 154 épreuves dans 12 départements principalement en Bretagne, Normandie et Pays de Loire.

La formation de la saison  2018 fût ensuite présentée à l’assemblée qui saluant la combativité et la volonté de bien faire de ces coureurs, ne ménagea pas ses encouragements  à cet effectif riche de 22 coureurs, comptant 15 anciens et 7 nouveaux dont Romain Berhault, Thomas Berhault, Florian Coulange, Yoann Crochet, Steven Delprat, Frédéric Guillard et Lorenzo Marie Dit Dinard, tous déjà ambitieux et bien décidés à défendre les couleurs du Team et à tenir ses promesses envers Manche Leucémie en 2018.

C’est dans le cadre du respect de cet engagement  tenu chaque année depuis 2013 ,devant un Team  réuni,“fier de courir pour une noble cause”, que le Trésorier  Louis Aubrée a remis un chèque de 1548 € à Pascale Delorme et Thérèse Guesnon  Présidente et Vice-Présidente , accompagnées lors cette soirée de plusieurs autres représentants de l’association Manche Leucémie.

Après les agapes, la manifestation s’est prolongée dans une ambiance conviviale, dernière soirée de “liberté” pour les sportifs avant la reprise de la saison fin février, avec comme dernière étape de la préparation hivernale,  le stage du week-end prochain.

Le Team Sud Manche Leucémie tient une fois de plus à remercier ceux sans lesquels rien ne serait possible :

AG2R La Mondiale, Avranches Pièces Auto, Vélonaturel, Etre-Emploi, Maximum Cycles, Froid Cuisson, Aux Gourmandises de Laurette, Saam50, Les Pavillons Montois et Les Treize Assiettes.

Remise du chèque du Team Sud Manche Leucémie par le Trésorier Louis Aubrée à Pascale Delorme et Thérèse Guesnon, Présidente et Vice-Présidente de l’Association  Manche Leucémie


ANNEE 2017    

Nous sommes fiers de courir pour vous

Cette devise qui figurait sur une affiche créée en  2014 reste plus que jamais d’actualité  pour les coureurs  et dirigeants du Team Sud Manche Leucémie , équipe cycliste née  de la volonté de courir pour une “cause noble”  en soutenant  l’association Manche Leucémie.

C’est à ce titre que le 13 juin dernier, Gilbert et Cécile Lecharpentier , Claude Durier ont accompagné les membres de l’Association Manche Leucémie, Thérèse Guesnon Vice-Présidente, Claudine Danin Trésorière et Dominique Ouin Trésorier-Adjoint lors de leur visite dans les hôpitaux rennais.

Lecteurs DVD, CD, jeux pour consoles, BD, crayons de couleur, jeux et jouets divers, matériel pédagogique ont été fournis  à l’Hôpital Sud.

Au CHU, le  Service Hématologie pour Adultes s’est vu remettre  enceinte  audio et diffuseurs électriques d’huiles essentielles ainsi que plusieurs variétés d’huiles.

Cette action “ Amélioration de la vie des malades hospitalisés dans les services d’Hématologie”  entre dans les priorités de Manche Leucémie et est aussi une marque de soutien appréciée par le personnel dévoué de ces établissements de santé, dont l’accueil est toujours aussi chaleureux.

Fidèle depuis 2012 à sa “raison d’être” de club cycliste, mais”pas que”,  le Team s’associe bien volontiers aux  initiatives  généreuses de  Manche Leucémie (avec de nouvelles actions en commun à l’étude) et continuera à apporter “sa pierre à l’édifice”, comme il s’y était  engagé.

Merci à nos partenaires qui nous permettent de courir et d’aider Manche Leucémie

Dans le cadre de ses diverses manifestations, après son dîner dansant ayant connu le succès habituel,  Manche Leucémie organisera une ”Après-midi Théâtre”, le dimanche 26 novembre, Salle Espace du Bocage à  la Haye Pesnel.

Visite à l’Hôpital Sud de Rennes

Visite au CHU de Rennes


 Une belle soirée, pleine d’engagements.

Samedi 04  février 2017,  la salle polyvalente de Ducey a accueilli le TSML pour sa soirée annuelle et
quelques 300 convives.
En ce premier week-end de février, la grande famille du Team Sud Manche Leucémie s’est réunie pour la
traditionnelle soirée des coureurs. A cette occasion, la présentation de la nouvelle équipe 2017 a eu lieu,
ne manquant pas ainsi de rappeler les objectifs sportifs de chacun des coureurs. L’envie primaire étant
avant tout de montrer les couleurs et leur engagement envers l’association « Manche Leucémie ».
Cet engagement pris auprès de Manche Leucémie s’est une nouvelle fois concrétisé par la remise d’un
chèque à l’attention de l’association. Nathalie Mazure, présidente du TSML, a ainsi pu remettre la
somme de 1.560€ à Thérèse Guesnon, vice présidente de Manche Leucémie, et aux représentants de
Manche Leucémie.
Le week-end prochain, le TSML s’évadera en Bretagne pour parfaire sa préparation lors du traditionnel
stage des coureurs avant le lancement officiel de la saison 2017.

Remise du chèque du Team Sud Manche Leucémie à l’association Manche Leucémie


ANNEE 2016           

Le sport sert aussi à cela, et notre raison d’exister en particulier !

Avec deux généreux membres de l’association Manche Leucémie, Nathalie Mazure et Gilbert Lecharpentier ont rendu visite aux services hématologie de l’hôpital Sud de Rennes pour les jeunes jusqu’à 16 ans et l’hôpital de Pontchaillou pour le service des adultes. Ces visites avaient pour but d’apporter différents matériels pour les temps d’activités pendant les hospitalisations : livres, jeux, puzzles, lecteur MP3, …pour les plus jeunes et vélo elliptique, diffuseurs d’huiles essentielles,… pour les adultes. Ces visites sont toujours les bienvenues. En effet les budgets alloués ne correspondent pas toujours à la réalité du terrain et des besoins réels. Un engagement et une des raisons qui motivent coureurs et membres du bureau du Team Sud Manche Leucémie, à remettre chaque année un don en numéraire à l’association Manche Leucémie. Voici donc entre autres à quoi cela peut servir.

Merci à nos partenaires qui nous permettent d’aider l’association Manche Leucémie.

A l'hôpital sud

A l’hôpital sud

A l'hôpital de Ponchaillou

A l’hôpital de Ponchaillou

 


Samedi 23 janvier 2016, la salle polyvalente de Ducey accueillait quelque 350 personnes. L’équipe cycliste du Team Sud Manche Leucémie présentait ce soir-là, sa formation 2016 et respectait ses engagements envers la généreuse association Manche Leucémie.

Soir de fête et de bienfaisance cet avant-dernier samedi de janvier. La grande famille du Team Sud Manche Leucémie était réunie, entourée d’amis et de nombreux supporters. Il convenait en effet de revenir sur la saison 2015, la troisième bouclée pour cette jeune et dynamique équipe, mais aussi d’honorer les promesses faites à l’association « Manche Leucémie ». Pour ce qui concerne la saison passée, le TSML a été présent sur 159 courses et sur 15 départements. Les victoires et les nombreuses places d’honneur, avaient de quoi satisfaire l’assemblée, qui ne manquait pas de saluer, sous des salves d’applaudissements, l’engagement et la volonté de bien faire de toute l’équipe. Le trésorier du Team Louis Aubrée, remettait ensuite un chèque de 1.500 euros à Manche Leucémie, respectant ainsi l’engagement pris, près de cette association. Cette somme s’ajoute donc au chèque de 6.115 euros, remis par les frères Gilbert et Alain Lecharpentier, auteurs d’une belle diagonale du coeur de 900 km entre Avranches et Annecy.

En fin de soirée, la formation de 21 coureurs pour la saison 2016 était présentée au public. Les nouveaux venus, Arnaud Touchais, Sébastien Bazire, Sylvain Boyaux, Jérémy Brouillard, Julien Hamel, Jordan Gazengel et le benjamin Aimé Guinebault, n’avaient pas manqué le rendez-vous.

Le Team Sud Manche Leucémie, n’oublie pas de remercier ses partenaires sans qui rien de serait possible : Ag2r-La Mondiale, L’Hôtel Restaurant « Les 13 assiettes », Vélo Naturel, Etre-Emploi, Maximum Cycles, Avranches Pièces Auto, Les Pavillons-Montois, Aux Gourmandises de Laurette Avranches.

IMGP7716

IMGP7727


 

ANNEE 2015 

Les Frères LECHARPENTIER offrent 6115 Euros à MANCHE LEUCEMIE                                                              

Vendredi 4 septembre 2015, une quarantaine de personnes étaient présentes au magasin « Carrefour Market » à Avranches, pour saluer l’exploit des frères Lecharpentier et assister à la remise du chèque au profit de l’association Manche Leucémie.

Plus qu’une promesse, c’est un pari tenu et une belle prouesse sportive et de coeur que les frères Gilbert et Alain Lecharpentier ont réalisé au mois de juin dernier. Partis d’Avranches à destination d’Annecy, le duo mordu de cyclisme, avait pour objectif de sensibiliser le grand public à la lutte contre la leucémie et récolter des dons pour l’association « Manche Leucémie ». Ils ont donc parcouru 860 km en six jours, rencontrant, non sans émotions, un accueil des plus dignes et chaleureux dans chaque ville étape.

Gilbert, licencié et vice-Président au Team Sud Manche Leucémie et Alain, licencié au vélo club d’Annecy étaient accompagnés de leurs proches et amis, pour mener à bien cet exploit. Mention spéciale pour Cécile, qui a eu la lourde charge d’organiser les hébergements et les gérer les petits imprévus quotidiens.

La récolte à été abondante, et grâce aux généreux donateurs, principalement privés, Gilbert et Alain Lecharpentier ont remis un chèque de 6.115 euros à Pascale Delorme, Présidente de l’association Manche Leucémie. La présidence heureuse et émue, n’a pas manqué de mentionner l’utilité de cette somme, qui améliorera le quotidien des enfants atteints par cette terrible maladie, dans les hôpitaux de Rennes et de Caen.

Le Team Sud Manche Leucémie, salue et remercie Gilbert et Alain pour leur action et générosité.

Le cyclisme sert aussi à ça !

Alain et Gilbert Lecharpentier entourent Pascale Delorme

Une partie du bureau du Team Sud Manche Leucémie


Visites dans les hôpitaux Rennais

Le lundi 1 juin 2015 a eu lieu la remise de dotation matérielle de l’association Manche
Leucémie à laquelle le club du Team Sud Manche Leucémie s’est une nouvelle fois
associé.

Florian Boucé, Gilbert Lecharpentier et Estelle Borreil se sont joints avec plaisir à Mme
Guesnon, vice-présidente de Manche Leucémie et de M. Ouin, trésorier adjoint, à la remise
annuelle de divers matériaux aux hôpitaux Rennais.

C’est ainsi que du matériel scolaire, des boites de crayons de coloriages, des lecteurs MP3, des
baigneurs ainsi que de nombreux jeux de société ont été remis au service d’onco-hématologie
pédiatrique de l’hôpital Sud.

Sur la même initiative, une Xbox 360, une PS4, des jeux vidéos, un siège massant, un bain de
pied, une clé USB, un rasoir électrique, un lecteur CD et des CD relaxant ont étés offerts aux
adultes du service d’hématologie de l’hôpital de Pontchaillou.

Le TSML n’est pas seulement un club cycliste mais il s’agit également d’une association qui a à
coeur, tout comme Manche Leucémie, d’aider les familles et divers hôpitaux de la région dans
l’amélioration du confort des malades. Cette journée a été l’occasion de rappeler aux membres
du Team Sud Manche Leucémie l’objet de leur engagement, mais aussi voir la concrétisation
des diverses actions entreprises tout au long de l’année.

Une belle action qu’il convenait de saluer. Merci à eux.

IMGP6216


Le Team Sud Manche Leucémie tient ses promesses

Samedi 24 janvier 2015, la soirée annuelle du Team Sud Manche Leucémie se déroulait dans la salle des sports de Ducey. 400 convives étaient présents pour faire la fête au vélo !

C’est dans une très bonne ambiance que la soirée des coureurs du Team Sud Manche Leucémie, s’est tenue salle des sports de Ducey. Une des dernières occasions pour les sportifs, de s’amuser encore quelque peu avant la reprise des compétitions. Le vélo était donc fêté comme il se soit, et bon nombre de coureurs cyclistes de clubs voisins étaient présents. L’effectif du TSML a été présenté sur scène, et les nombreux encouragements et applaudissements étaient le témoignage d’un vrai et fidèle soutien.

Le trésorier du TSML, Louis Aubrée au nom de tous les membres du Team, a remis à Madame Claudine Danin, trésorière de Manche Leucémie, un chèque d’un montant de 1500 euros. Cet engagement à nouveau tenu et respecté, permettra d’aider financièrement les malades et les familles et, améliorer les conditions d’hospitalisation dans les services hématologie, enfants et adultes, des CHU-CHR de Caen et Rennes et du centre François Baclesse de Caen.

 

Madame Danin, trésorière de Manche Leucémie reçoit le chèque de 1500 euros.


ANNEE 2014      

Dans les hôpitaux à Rennes

Le 12 mai 2014, l’association Manche Leucémie et notre coureur Gilbert Lecharpentier, ont fait le déplacement à Rennes dans les services d’hématologie.

A nouveau une belle rencontre et une nouvelle façon de comprendre, pourquoi nous faisons ce sport, et que nous adhérons pleinement aux actions de l’association Manche Leucémie. Gilbert Lecharpentier, accompagné de membres de l’association Manchoise qui fête ce mois-ci ses 20 ans d’existence, s’est rendu à l’hôpital Sud de Rennes pour la remise de cadeaux aux enfants et de l’affiche témoignant de notre engagement. D’autres présents ont été offerts aux adultes du service d’hématologie de l’hôpital de Pontchaillou.
Une belle action qu’il convenait de saluer. Merci à eux.

Dans la salle d'activité des enfants, Gilbert Lecharpentier entouré des membres de Manche Leucémie et du personnel soignant du service d'hématologie pédiatrique de l'Hôpital Sud. Dans la salle d’activité des enfants, Gilbert Lecharpentier entouré des membres de Manche Leucémie et du personnel soignant du service d’hématologie pédiatrique de l’Hôpital Sud.


 Au C.H.U de Caen

Vendredi 18 avril 2014  Pascale DELORME, Présidente de l’association « Manche Leucémie » et François LEJAMTEL, coureur et responsable des relations avec cette même association, se sont rendus au CHU de Caen.
Une belle rencontre et un moment d’une grande émotion pour notre coureur François LEJAMTEL, en charge des relations avec l’association « Manche Leucémie ». L’objet de la visite, était de rencontrer le personnel du service hémato adultes du CHU de Caen. La remise de l’affiche impliquant toute l’équipe du Team Sud Manche Leucémie a été remise. François, n’a pas manqué de rappeler nos engagements, qui sont à l’origine de la création de notre équipe cycliste : « Il n’y a pas que le vélo dans la vie. Même si cette discipline sportive nous anime chaque week-end, nous savons pourquoi nous dévorons le bitume à présent. Ces rencontres sont très riches humainement ! ». Le Docteur Sylvain Chantepie, médecin greffeur, et les soignants du secteur stérile très à l’écoute, se sont gentiment prêtés au jeu de l’exercice photo.
Le Team Sud Manche Leucémie s’engage plus que jamais à soutenir et à aider l’association « Manche Leucémie ». Nous reversons chaque année 20% des prix gagnés par nos coureurs et 20% des bénéfices perçus lors de nos organisations. Avec ces fonds collectés, « Manche Leucémie » aide financièrement les familles : aides au déplacement, hébergement près des hôpitaux. L’association aide également les différents hôpitaux de la région afin d’améliorer le confort des malades, car certains équipements ne sont pas prévus dans le budget de ces établissements.

François LEJAMTEL au CHU de CAEN


Le Team aide l’association Manche Leucémie

L’équipe cycliste, Team Sud Manche Leucémie, apporte son concours à cette formidable et généreuse association Manche Leucémie.
Les actions de Manche Leucémie sont concrètes, elles permettent d’améliorer le confort d’enfants malades. Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’y être associés.
Merci à tous nos partenaires de nous permettre de le faire.

L’association Manche Leucémie agit :
Au niveau départemental pour :
– Apporter un soutien moral et financier aux malades de la Manche et à leurs familles (aide soumise au bureau de l’association sur proposition de l’assistante sociale du service)
 Au niveau régional pour :
– Améliorer les conditions d’hospitalisation des malades dans les services Hématologie, enfants et adultes, des CHU-CHR de Caen et Rennes et du centre François Baclesse de Caen.
– Promouvoir, avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), les dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse

Les réalisations récentes de Manche Leucémie dans le service Pédiatrie Onco-Hématologie – CHU Hôpital Sud Rennes
2012
– 2 ordinateurs portables,
– 1 mini ordinateur portable.
2013
– Fournitures scolaires (10 trousses d’école ; 30 boîtes de feutres,
– 30 boîtes de crayons de coloriage),
– 10 clés USB,
– 1 mini-four,
– 5 postes radio lecteur CD,
– 10 lecteurs MP3,
– 10 horloges décoratives,
– 15 stickers géants,
– 2 tablettes de lecture avec un crédit de 250€ pour les recharger.
2014
– 4 Lecteurs DVD + DVD enfants et adolescents,
– 10 lecteurs MP3,
– 1 Console de jeu PS3 + 3 manettes + jeux,
– Fournitures pour activités manuelles (crayons de couleur – feutres + pinceaux +papier canson + tampons + perles à souder),
– Moules en silicone pour ateliers de cuisine,
– Playmobil,
– Lego,
– Jeux de meccano,
– Bébés en plastique – poupées barbies – biberons pour poupée,
– Jeux de société.


ANNEE 2013      

Le Team Sud Manche Leucémie tient ses promesses

Le samedi 30 novembre 2013, salle Tombelaine à Saint Quentin Sur Le Homme, se tenait la soirée de fin de saison du Team Sud Manche Leucémie. Quelques 240 convives étaient présents, en répondant à l’invitation de cette jeune équipe cycliste, fondée en 2012. Basée sur la volonté d’accompagner l’association Manche Leucémie, les promesses ont été respectées. Le trésorier de l’association Louis Aubrée, entouré de tous les membres du Team, a remis à Madame Pascale DELORME, Présidente de Manche Leucémie, un chèque de 1.480 euros. Cette somme représente 20% des prix FFC gagnés par les coureurs et 20% des bénéfices générés lors des manisfestations organisées. A noter la générosité de deux coureurs, qui ont fait don de l’intégralité de leurs prix.

La bonne ambiance était donc au rendez-vous et la formation du Team Sud Manche Leucémie, forte en 2014 de 18 coureurs, s’est donné pour mission de faire encore mieux la saison prochaine.

 

Le chèque a été remis à Madame Pascale DELORME, Présidente de Manche Leucémie.

Le chèque a été remis à Madame Pascale DELORME, Présidente de Manche Leucémie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Don du sang

Le Team Sud Manche Leucémie, s’illustre également dans les bonnes actions. A l’initiative de François Lejamtel, en charge des relations du Team avec Manche Leucémie, quelques membres du TSML, ont participé au don du sang organisé sur la commune de Ducey.

Bravo pour cette initiative

Louis,François,Sébastien, Thierry,Anthony,Laurent, Stéphanie et Romain au don du sang.

Louis,François,Sébastien, Thierry,Anthony,Laurent, Stéphanie et Romain au don du sang.